Superposition de site

Entre les Mondes – Spectacle Vibratoire Inuit

« Entre les Mondes »

Le spectacle vibratoire « Entre les Mondes » est composé d’une série de contes Inuits accompagné d’une musique live jouée avec des gongs et des bols chantants tibétains.

“Entre les Mondes” est un spectacle inédit, novateur. Il propose une expérience émotionnelle et sensorielle intense, au coeur du Chamanisme Inuit. “Entre les Mondes” est un voyage hors du temps qui ne vous laissera pas indifférent.

Caroline Matteï

Comédienne et Praticienne Narrative, elle construit ses projets avec en cœur et en tête une citation de Nancy Huston : « Il n’y a pas le mythe d’un côté et la réalité de l’autre. Non seulement l’imaginaire fait partie de la réalité humaine, il la caractérise et l’engendre »

Avec « Entre les mondes », elle se fait passeuse et invite l’auditoire à questionner notre présent au travers d’histoires ancestrales.

Christophe Nédélec

Musicien et multi-instrumentiste. Il construit des univers sonores et émotionnels avec des Gongs et des bols chantants. Il se définit lui même comme un musicien de la vibration. Il organise des séances collectives de bains de gongs au travers du projet « A l’Ecoute du Silence » https://www.vivance-sonore.fr. Ce sont des voyages émotionnels et sensoriels en état de conscience modifié. Il appelle cela des expériences de « Vivance Sonore ».

Le spectacle dure environ 1h. Spectacle réservé aux personnes de plus de 10ans.

Un moment unique où le temps semble s’être arrêté, une déconnexion totale et bienfaisante bien loin du quotidien, des histoires passionnément racontées qui nous font voyager très loin et les gongs et bols chantants qui les accompagnent ajoutent une dimension sensorielle indescriptible.

On en ressort calme, en paix, régénéré.

Je recommande vivement !

Cécile Kherfi

« Ceux qui ignorent les liens entre les Mondes ont peur. Ils croient qu’ils peuvent saisir l’autre et l’aimer » Cette citation vient du #conte Inuit « Ooruk ou l’amour chamane» que je suis allée écouter dimanche à la Yourte de Cossigny. Caroline Matteï nous a merveilleusement conté des histoires Inuits accompagnée de Christophe Nédelec aux gongs et bols chantants tibétains. Un temps suspendu, Un voyage entre deux mondes et dans le monde du vivant, Un magnifique voyage sonore et vibratoire. Merci Caroline et Christophe pour ce beau moment.

Yannicke Goyard

Agenda des représentations

Présentation

« Ceux qui ignorent les liens entre les mondes ont peur. Ils croient qu’ils peuvent saisir l’autre et l’aimer »

Que nous transmettent aujourd’hui ces mythologies lointaines?

Une possibilité de se reconnecter à leurs histoires sans ignorer l’Histoire de ces peuples autochtones. Et reconsidérer comment nos destins se rencontrent aujourd’hui.

En choisissant les vecteurs de l’incarnation et des vibrations sonores issues des gongs et des bols chantants, c’est une invitation à faire côtoyer le lointain et l’intime.

Les transformations des êtres vivants sont au cœur de ces récits. De la vie vers la mort parfois de façon réversible ou la transformation entre humains et animaux nous plongent dans l’ailleurs. 

Nous voyageons dans les identités et les figures nous interpellent.

La vision animiste inuit est un appui pour aborder poétiquement le lien au vivant.

Les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada. On utilise le mot « Inuk » lorsqu’on parle d’une seule personne du peuple inuit. La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique.

Le chaman est la figure qui revient de plus en plus précisément comme un passeur porteur de sens pour nous aujourd’hui. Il incarne les voyages entre les mondes.

Les peuples de l’Arctique vivent depuis de nombreuses décennies les impacts des dérèglements que connaît notre monde. Leur mythologie nous ouvre des clefs pour saisir le présent, si nous les écoutons et leur prêtons nos imaginaires.

Une expérience qui nous plonge au cœur d’un voyage inédit.

La fille et le Tambour

Nashka, la jeune fille Inuit qui ne voulait pas d’homme, qui a suivi les ours, qui a plongé vers les abysses et dont la chair a nourri l’océan…

Source : « contes à Musique » de Bernard Chèze (Ed. Seuil Jeunesse)

OORUK OU L’AMOUR CHAMANE

Ooruk, l’enfant Chamane, fait ce que son père n’a su faire : rendre à sa mère sa peau et son monde.

Source : Contes des sages chamanesPascal Fauliot, Patrick Fischmann. Ed. Seuil

LE VOYAGE VERS SEDNA

Ils exterminent ses enfants, ils polluent ses Océans… le message de Sedna sera t-il délivré ?

Histoire originale de Caroline Matteï

Booking et Réservations

Si vous désirez programmer le spectacle « Entre les Mondes » sur un événement daté, merci de contacter Caroline Mattéï au +33 6 31 14 32 18

Le spectacle dure environ 1h. Spectacle réservé aux personnes de plus de 10ans.

Défiler vers le haut