Entre les Mondes
Le spectacle vibratoire et avant-gardiste « Entre les Mondes » était composé d’une série de contes Inuits accompagnée d’une musique live jouée avec des gongs, des bols chantants tibétains et un tambour chamanique géant.
A l’Écoute du Silence ne participe plus à ce spectacle. La dernière du Spectacle aura été pour moi le Samedi 05/10/2024 à La médiathèque de la Ferme du Buisson.
Pendant plus de 2 ans, je me suis beaucoup investi pour lui donner vie, jusqu’à faire fabriquer des instruments sur mesure. Les quelques représentations qui ont été délivrées auront été autant de moments d’une rare intensité. Chacune d’entre elles a été un véritable défi logistique avec 13 gongs, 10 bols chantants et un tambour chamanique géant de 105cm de diamètre sans compter tous les accessoires et les portants. 1h30 minimum pour charger l’utilitaire, 2h pour installer le matériel sur scène et tout autant dans le sens inverse sans compter la route et les transports.
Ce spectacle transformateur, taillé pour des lieux d’exception et pour un public averti n’aura pas su dépasser le stade de quelques médiathèques et autres centres culturels. Il méritait plus, bien plus. On lui a beaucoup donné mais pas assez pour qu’il puisse prendre son envol. En ce sens, nous ne l’avons pas respecté. Chanceux sont celles et ceux qui auront pu assister à une des 8 représentations de ce spectacle unique en son genre que nous avons données, dont seulement 2 en 2024.
Selon la volonté de Caroline, il se peut que ce spectacle puisse continuer sans moi, sous le même nom mais sous une autre forme. Lien vers son site web : https://www.contesetrecits.com/spectacle-entre-les-mondes
“Entre les Mondes” était un spectacle inédit, novateur. Il proposait une expérience émotionnelle et sensorielle intense, au coeur du Chamanisme Inuit. “Entre les Mondes” était un voyage hors du temps qui n’a pas laissé indifférent.
Présentation
« Ceux qui ignorent les liens entre les mondes ont peur. Ils croient qu’ils peuvent saisir l’autre et l’aimer »
Cette citation issue du conte inuit « Ooruk ou l’amour chamane » nous ouvre une fenêtre sur l’intention à l’origine de ce spectacle.
Que nous transmettent aujourd’hui ces mythologies lointaines?
Une possibilité de se reconnecter à leurs histoires sans ignorer l’Histoire de ces peuples autochtones. Et reconsidérer comment nos destins se rencontrent aujourd’hui.
En choisissant les vecteurs de l’incarnation et des vibrations sonores issues des gongs et des bols chantants, c’est une invitation à faire côtoyer le lointain et l’intime.
Les transformations des êtres vivants sont au cœur de ces récits. De la vie vers la mort parfois de façon réversible ou la transformation entre humains et animaux nous plongent dans l’ailleurs.
Nous voyageons dans les identités et les figures nous interpellent.
La vision animiste inuit est un appui pour aborder poétiquement le lien au vivant.
Le chaman est la figure qui revient de plus en plus précisément comme un passeur porteur de sens pour nous aujourd’hui. Il incarne ses possibles voyages entre les mondes.
Les peuples de l’Arctique vivent depuis de nombreuses décennies les impacts des dérèglements que connaît notre monde. Leur mythologie nous ouvre des clefs pour saisir le présent, si nous les écoutons et leur prêtons nos imaginaires.
Une expérience qui nous plonge au cœur d’un voyage inédit.
Les contes d’Entre les Mondes
La Fille et le Tambour
Nashka, la jeune fille Inuit qui ne voulait pas d’homme, qui a suivi les ours, qui a plongé vers les abysses et dont la chair a nourri l’océan…Source : « contes à Musique » de Bernard Chèze (Ed. Seuil Jeunesse)
Ooruk ou l’Amour Chamane
Ooruk, l’enfant Chamane, fait ce que son père n’a su faire : rendre à sa mère sa peau et son monde.Source : Contes des sages chamanes, Pascal Fauliot, Patrick Fischmann. Ed. Seuil
Le Voyage vers Sedna
Ils exterminent ses enfants, ils polluent ses Océans… le message de Sedna sera t-il délivré ?
Histoire originale de Caroline Matteï
Booking et Réservation
Si vous désirez programmer le spectacle « Entre les Mondes » sur un événement daté, merci de contacter Caroline Mattéï au +33 6 31 14 32 18