Les bains d’Ombre ou de Feu
- Elément(s) : Feu/Eau
- Chakras : Anahata, Manipura
- Guna : Rajas
- Dosha(s) : Pitta
- Symbolique : L’Éveil par la révélation de l’ombre et libération des tensions cachés. « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en rendant consciente l’obscurité. » C.G Jung.
Description
Les bains d’Ombre (éléments feu, terre, eau) sont des voyages sonores où l’intention est aussi de favoriser la Paix, Pureté, Harmonie, Spiritualité mais en passant au préalable par le rééquilibrage des émotions négatives liées aux feux intérieurs de notre corps subtil : Peurs, Colères, Anxiété, Angoisses, Traumatismes etc.).
Ils s’inspirent de l’archétype de l’Ombre de C.G Jung: « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en rendant consciente l’obscurité. »
Nous parlons ici d’apaiser les feux par le feu (Notion de contre-feu).
Certaines personnes ne sont pas prédisposées à ce type de bain : personnes psychologiquement fragiles, personnes globalement équilibrées et donc dans l’inutilité d’apaiser l’ombre.
Selon le concept du Yin/Yang, ce type de bains rééquilibre le Yin en passant par l’abaissement du Yang et la remontée du Yin. Il est plus adapté à la constitution physio-psychologique védiques Pitta (Feu/Eau) et aux autres constitutions sous l’influence du Guna Rajas. Au travers des 4 tempéraments de Claude Galien, il est plus adapté aux Colériques et dans une moindre mesure aux Mélancoliques. Au travers des 4 profils DISC, il est plus adapté au profil Dominant.
C’est donc un bain de gongs en 2 périodes ou séquences : Une période d’Ombre suivie d’une période de Lumière.
La période d’Ombre utilise des gongs permettant la plongée abyssal, l’enracinement profond, l’intériorisation extrême, l’exploration et la pacification des feux intérieurs et des traumas connus ou inconnus.
Cette période est comme un traitement et un canal d’évacuation des tensions, de la peur et de la colère (Je me suis bien défoulé, Cracher/ lâcher le morceau, vider ses tripes, dire ce que l’on a sur le cœur).
La notion de tension / relâchement est importante (Méthode Jacobson adaptée aux relâchements des tensions émotionnelles et physiques par le son). Ainsi par exemple, la confiance peut succéder à la peur, la paix à la colère etc. Il est aussi possible de jouer avec les silences et le sustain des gongs.
Des études sur les fans de musique dite « Métal » tendraient à démontrer l’impact positif des musiques extrêmes sur les énergies positives (“Musique metal extrême et traitement de la colère” par Leah Sharmann et Geneviève A. Dingle).
Elles viennent donc aussi, même si cela semble à première vue paradoxal, corroborer les méthodes des séquences d’Ombre : Le feu par le feu, comme traitement et canal d’évacuation des tensions, de la peur et de la colère notamment (Je me suis bien défoulé, Cracher/ lâcher le morceau, vider ses tripes, dire ce que l’on a sur le cœur).
Ce sont des bains puissants, profonds et intenses émotionnellement. Ils sont des plongées profondes dans les tréfonds sombres de nous même. Ils sont des bains de transformation et de changement.
Ces bains se terminent par une remontée magistrale vers la lumière (Air/Ether) afin tendre vers la paix, la pureté, l’harmonie et l’éveil spirituel. La qualité de la période lumineuse finale est cruciale : Le calme après la tempête. La durée de la période de Lumière doit être égale ou supérieure à la période d’Ombre.
Les gongs pouvant être utilisés pour les séquences de « Feu »
- Oetken Water Gong 32/36/38/40
- Paiste Pluto/Pluton – 36
- Meinl / Oetken / Paiste Mars 32
- Paiste Nibiru 32
- Paiste Chiron 32
- Paiste Sedna 38 – C2/C-64,05 Hz
- Meinl / Oetken / Paiste Earth – 36/38
- Meinl / Oetken / Paiste / Gongland Sound Creation – 32/36/38/40
- Oetken Komet – 32/36/38/40
- Gongland Universe/Eclipse/Dark Water etc – 30/36/42
- Gongs Chau ou Lunaire chinois ou népalais de qualité supérieure – 36/38/40